Pagano Paola

Permalink: http://www.balletbase.com/Paola-Pagano

Classical Ballet / Dancer

Née à Naples, elle fait toutes ses études à l’Académie de Mara Fusco. A l’âge de 17 ans, elle est engagée à l’Aterballetto, alors dirigé par Amedeo Amodio, puis en 1989, au Ballet du Capitole.

Un physique de danseuse exceptionnel, une remarquable maîtrise de la technique classique ainsi qu’un grand sens dramatique font qu’on la remarque, aussi bien dans des pièces du répertoire (Myrtha dans Giselle, la fée Dragée dans Casse-Noisette, la fée Lilas et la fée Carabosse dans La Belle au bois dormant, la Princesse captive de L’Oiseau de feu, Dulcinée dans Don Quichotte…) que dans des ouvrages de facture néoclassique ou contemporaine comme Concerto Barocco, Apollon Musagète (Terpsichore), Le Fils prodigue (la Sirène), Rubis et Slaughter on 10th Avenue de G. Balanchine, Petite Mort et Sinfonietta de J. Kylian, Fearful Symmetries de P. Martins, Before Nightfall et Sync de N. Christe, Cinq Tangos et In and Out de H. van Manen, Hermann Schmermann Pas de deux de W. Forsythe, Interférence et Orma de M. Bigonzetti, Scènes de force de J. Godani, Paganini ! de B. Millepied, Une dernière Mesure de M. Naisy, Le Sacre du printemps de M. Wainrot… ou encore Le Songe d’une nuit d’été (Hippolyta, la Reine des Amazones) de J.-C. Blavier et Carmen (rôle-titre) de Davide Bombana.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




 Member

Companies

  • le Ballet du Capitole
    Toulouse